Si vous souhaitez obtenir des prédictions par rapport à votre avenir, l’astrologie est la discipline vers laquelle vous devez vous tourner. Elle vous livre tout ce que vous désirez savoir en procédant à une inspection des astres. Cette dernière est si minutieuse que plusieurs personnes la considèrent comme une science. Est-ce vraiment le cas ? Éléments de réponses.
L’astrologie : qu’est-ce que c’est ?
L’astrologie est l’art qui consiste à prédire les évènements à partir de l’inspection des astres. Cela parce que d’après elle, ces derniers peuvent avoir un impact sur l’individu et son existence. Il s’agit donc d’un système de croyances. Cela dit, il convient de préciser que ses prédictions ne sont pas imaginées.
En effet, à l’image de sa sœur jumelle, l’astronomie, elle procède en amont à une analyse. Celle-ci prend en compte différents paramètres. Au nombre de ces derniers figurent la position, l’alignement et les mouvements des astres. Il peut s’agir aussi bien du soleil, de la lune, des constellations que des planètes.
Une fois ces données obtenues, elle les interprète. C’est à ce niveau que cette discipline devient mystérieuse. Cela pour la simple raison qu’il est difficile de saisir comment les interprétations sont faites. Quoi qu’il en soit, sachez que c’est grâce à ces dernières qu’elle livre différents renseignements tels que la personnalité et les fréquentations d’un individu.
Quand parle-t-on de science ?
Avant de se prononcer sur la dimension scientifique ou non de l’astrologie, il est aussi essentiel de rappeler ce que c’est qu’une science. En réalité, il s’agit d’un ensemble des connaissances sur la nature ou la société acquises par des méthodes fondées sur l’expérience et le raisonnement. Pour qu’une discipline soit assimilée à une science, il est donc essentiel qu’elle ait recours à :
- L’expérimentation
L’expérimentation est l’une des caractéristiques de la science. En effet, il est impossible de formuler des principes sans avoir recours à cette dernière. Cela pour la simple raison qu’il faut que le phénomène soit observable et récurrent pour être considéré comme un fait pertinent.
- La démonstration
La démonstration est une autre qualité de la science. Elle permet de s’assurer que les informations libellées sont issues d’un processus de réflexion et non d’une simple conjecture.
- La critique
Enfin, la science doit faire appel à la critique. En réalité, la validité du raisonnement dépend principalement de cette dernière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est conseillé de faire examiner une étude par une tierce personne.
L’astrologie : est-ce une science ?
À présent que les notions d’astrologie et de science ont été clarifiées, il est possible de se prononcer sur la question de savoir si l’astrologie est une science. La réponse à cette dernière n’est pas évidente. D’aucuns disent que c’est le cas puisqu’elle utilise des instruments de sondage et procède à des analyses. De plus, de nombreuses personnes affirment que les prédictions qui leur ont été faites se sont révélées exactes. Des preuves ou témoignages existent donc bel et bien.
En revanche, d’autres affirment qu’il ne s’agit nullement d’une science. Cela parce que les renseignements qu’elle donne ne sont ni testables ni démontrables. Par ailleurs, elle manque de critique. En réalité, il est rare de voir un astrologue s’autocritiquer ou examiner les dires de ses confrères. En outre, elle ne connaît aucune évolution. Les idées fondamentales sont toujours les mêmes qu’il y a deux-mille ans. Il serait donc plus exact de dire que l’astrologie est un art.